La réglementation sur l’éclairage des locaux professionnels

Aujourd’hui, la première source d’éclairage est la lumière naturelle, c’est la source la plus intense, la plus économique et la plus adaptée à nos besoins biologiques. Savez-vous que l’éclairage dans les bureaux, bâtiments industriels ou commerces est particulièrement traité dans la réglementation du travail ?

La réglementation exige un bon éclairage dans les locaux de travail. Une bonne luminosité contribue à une bonne sécurité et à une meilleure productivité.

 

Homme à son bureau
Un homme travaille à son bureau. Suffisamment éclairé en lumière naturelle, il ressent moins de fatigue visuelle.

Réglementation et Code du Travail

  • « Les bâtiments doivent être conçus et disposés de manière que la lumière naturelle puisse être utilisée pour l’éclairage des locaux destinés à être affectés au travail …» (Code du Travail Art. R 4213-2).
  • « En effet, l’obligation d’éclairage n’est plus limitée aux locaux fermés affectés au travail… et les conditions d’éclairage ne visent pas exclusivement la sécurité du travail et de la circulation, mais aussi le confort visuel » (circulaire du 11.04.1984).
  • Article R 4223-4 : « Dans les zones de travail, le niveau d’éclairement doit en outre être adapté à la nature et à la précision des travaux à exécuter. »

Norme NF EN 12464-1 : « Éclairage intérieur des lieux de travail »

Extrait de la norme NF EN 12464-1
Extrait de la norme NF EN 12464-1

 

La norme NF EN 12464-1 précise la quantité de lumière et d’éclairage nécessaires en fonction de l’activité réalisée.

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus sur le site de l’INRS, santé et sécurité au travail

La société Eclair Nat s’engage auprès des acteurs de la construction et de la rénovation des bâtiments (architectes, bureau d’étude, CHSCT…) des différents secteurs d’activité (industrie, commerce, tertiaire) pour les sensibiliser sur les effets bénéfiques apportés par ses produits en conduits de lumière naturelle.