Étude / Projet : où implanter un puits de lumière ?

Parce que pour nous, chaque problématique client est à prendre en compte, nous réfléchissons ensemble à votre projet d’éclairage naturel, et nous vous apportons la meilleure solution concernant le meilleur choix du puits de lumière : modèle, dimensions, diffuseurs… et surtout à l’implantation du ou des puits de lumière Eclair’Nat dans vos pièces !
Nous le savons, intégrer un puits de lumière dans la conception de son habitation n’est pas toujours un choix facile à faire !

Eclair’Nat vous accompagne dans votre projet de puits de lumière

La société Eclair’Nat possède un savoir-faire inégalable et est forte de plusieurs années d’expérience dans le domaine du puits de lumière !
Nous vous offrons la technologie la plus avancée en conduits de lumière, issus des procédés de fabrication de produits dédiés aux professionnels ou encore à la construction des maisons BBC.
Les équipes Eclair’Nat vous accompagne dans l’étude de votre projet de puits de lumière, et vous propose des solutions adaptées aux différentes pièces de votre maison, selon leurs superficies et vos besoins.

Exemple de cas client

Dans ce cas particulier, le client souhaite apporter une plus forte intensité de lumière naturelle pour un meilleur confort visuel dans son espace de travail à vocation de bureau, atelier d’artiste.

 

L’étude se fait en premier lieu sur la définition des objectifs. Le client sait exactement où il souhaite apporter de la lumière. Nous étudions et établissons alors avec le client un périmètre de faisabilité, en fonction de l’environnement du projet : la pièce, son orientation, son éclairage naturel existant ou pas, l’architecture du bâtiment pour la pose du conduit, s’il y a un étage habité ou non…

Le bâtiment, ici, est mal orienté et peu exposé à la lumière du soleil. De plus, la maison est placée face à deux immeubles, et située entre une longère bretonne et une maison type chalet de montagne. La pose d’un puits de lumière sur le toit et d’un dôme captant les rayons du soleil toute la journée se révèle être la solution idéale pour un apport supplémentaire pour l’éclairage intérieur de l’espace de travail.

Vue extérieure du projet, croquis d'implantation du dôme captant les rayons du soleil.
Vue extérieure du projet, croquis d’implantation du dôme captant les rayons du soleil.

Ensuite, l’étude se porte sur les techniques et les contraintes de pose. Dans ce cas, l’architecture du bâtiment s’y prête bien, et le tube du conduit de lumière ne gêne en rien les pièces de vie, puisqu’il traverse dans les combles. Ci-dessous, croquis de l’implantation du tube solaire, mesure de la hauteur toit-plancher… Le produit conseillé par Eclair’Nat respecte les normes d’étanchéité actuelles de la norme RT 2012 et des maisons passives.

Le conduit de lumière traverse les combles : étude d'implantation du tube.
Le conduit de lumière traverse les combles : étude d’implantation du tube.