Devenez éco-citoyen : gérez votre consommation d’électricité
|En 2017, réduisons notre consommation !
Et devenons eco-citoyen, agissons pour limiter :
- les émissions de gaz à effet de serre,
- la construction de nouvelles structures dédiées à la production et à la distribution de l’électricité en France,
- la pollution générée par les centrales thermiques…
Voici nos conseils et astuces !
Optimisons l’éclairage de notre habitat
Saviez-vous que l’éclairage représente en moyenne 12,8 % de la facture d’électricité des foyers français (CEREN, 2008) ?
Pour l’éclairage, nous vous conseillons de privilégier la lumière naturelle et de favoriser son entrée dans vos pièces de vie. Vous pouvez ainsi diminuer au maximum votre consommation d’électricité. N’oubliez pas d’éteindre les lumières superflues et inutiles.
Optez pour les ampoules à faible consommation énergétique
Ces ampoules ont la même intensité d’éclairage qu’une lampe incandescente classique, mais consomment beaucoup moins et leur durée de vie est multipliée par 6.
Vous pourrez ainsi faire jusqu’à 80% d’économies tout au long de son fonctionnement.
Les ampoules à basse consommation d’énergie demandent souvent quelques secondes après l’allumage pour être pleinement efficaces, nous vous conseillons des les installer dans les pièces de vie qui restent éclairer longtemps.
Optez pour les nouvelles lampes LED
Cela fait quelques années que vous trouvez des ampoules LED dans le rayon des lampes. La dernière génération des lampes LED propose une durée de vie de 40 000 heures ! Et leur éclairage équivaut à 75 W (1055 lumens) pour une consommation de seulement 12 W !
Petite astuce : nettoyez vos ampoules
Saviez-vous que l’intensité d’ue ampoule peut être diminuer de près de 40% à cause de la petite couche de poussière qui s’accumule avec le temps ? N’hésitez pas à donner un petit coup de chiffon pour retrouver de la lumière.
Bannissez les lampes halogènes
Elles étaient tendances il y a quelques années… Cependant, les lampes halogène sont très gourmandes en énergie : de 25 à 50 fois plus que les lampes basse consommation.
Ne pas oublier la lumière naturelle !
Eviter les rideaux ou stores trop occultants ! Laissez la lumière naturelle pénétrer chez vous sans filtre : elle est bonne pour votre moral !
Pour des pièces sans fenêtre, vos espaces de circulation : couloirs, cage d’escalier… Savez-vous qu’il est possible d’apporter un éclairage naturel à ces pièces en y ajoutant un puits de lumière ? Contactez-nous pour en savoir plus sur nos produits en conduits de lumière : nos solutions d’éclairage économique et écologique, simple et facile à mettre en oeuvre !
Les appareils électroménagers
La classe énergétique « A »
Préférez les appareils électro-ménagers dotés de l’étiquette européenne mentionnant une classe énergétique d’au moins « A ».
Ces appareils sont plus économes et plus respectueux de l’environnement pour un prix relativement identique. Depuis septembre 1999, les appareils de classe E, F et G sont interdits à la vente. Depuis quelques années, des appareils de classe énergétique A++ font leur apparition, les appareils A++ consomment moins, vous réduire votre facture d’électricité de 20% par rapport à un appareil de classe A+ !
Laver son linge à faible température
Laver son linge à 30° C est désormais tout aussi efficace grâce à la performance des lessives et des machines à laver !
Nous avions comme idée préconcue que laver son linge à température « élevée » de l’eau était plus efficace pour obtenir un ligne propre. A tel point que le programme à 40°C est le plus populaire en France avec 45,6% des charges de linge lavées à cette température.
Baisser la température moyenne de lavage ne serait-ce que de 3°C permettrait d’économiser environ 11% de l’énergie utilisée aujourd’hui pour le lavage :
- laver à 60°C consomme 1,3 kWh,
- laver à 40°C environ 0,7 kWh,
- à 30°C la consommation descend à 0,4 kWh !
Attention, il est cependant nécessaire de laver votre linge à haute température (60°C) pour les textiles très sales, ou la désinfection après un contact avec une personne malade.
Le sèche-linge
En France, plus de 30 % des foyers en possède un sèche-linge.
A savoir : le sèche linge consomme deux fois plus d’électricité qu’un lave-linge. Préférez un bon essorage, même à 600 tr/mn, et si vous avez de la place, l’étendre à l’air libre.
N’oubliez pas d’éteindre les appareils électriques en veille
De plus en plus d’appareils se mettent en veille plutôt que de s’éteindre complètement. Vous pouvez débrancher votre télé, radio, chaine HI-FI, ordinateurs… Ce petit geste n’est pas négligeable car il vous permettrait d’économiser environ 7% du montant de votre consommation électrique.
Le multimédia et les appareils portables
La consommation d’électricité due aux TIC (technologies de l’information et de la communication) n’est pas négligeable ! Elle augmente d’environ 10 % par an ces dernières années !
Les portables prennent une place importante dans notre quotidien et se dotent de nombreuses fonctions utiles : agenda électronique, console de jeux, lecteur multimédia, smartphones… Cependant, ils sont nombreux à fonctionner avec des piles ou encore une batterie à recharger quotidiennement ! De plus, un smartphone consomme plus qu’un réfrigérateur : 350 kwh / an contre 150 à 200 kwh / an !
Les écrans de télévision
Les écrans LCD deviennent plus courants, et les téléviseurs vendus ont des écrans de plus en plus grands. Cela au détriment de leur consommation électrique.
Enfin, contrairement à ce qu’on pourrait penser, un téléviseur LCD ne consomme pas moins qu’un vieux téléviseur cathodique (186 Kwh contre 124 kwh par an en moyenne). Les téléviseurs à écran LCD consomment 1,8 fois plus, ceux à écrans plasma 3,5 fois plus que les téléviseurs à tube cathodique dont les écrans sont plus petits. Pensez-y !
Les mises en veilles
Attention aux nombreux appareils multimédias qui utilisent des « veilles cachées ». Ils continuent de consommer même lorsqu’ils se mettent en veille !
De même, un ordinateur éteint mais qui reste branché continue à consommer de l’électricité. Pour y remédier, il faut débrancher le matériel après usage ou connecter l’ensemble du matériel informatique à une multiprise à interrupteur.