Bâtiments d’élevage : l’impact de la lumière sur le bien-être des animaux

Vous êtes éleveur, vous n’êtes donc pas sans savoir que l’apport de la lumière naturelle est importante dans vos bâtiments d’élevage ! Aussi bien pour vos animaux que pour vous-mêmes !
En effet, une bonne luminosité contribue au bon équilibre physiologique de l’animal. Dans la conception ou la rénovation d’un bâtiment d’élevage, nous vous conseillons de bien réfléchir à l’optimisation d’éclairage naturel, l’éclairage artificiel ne venant qu’en complément.

pixabay vaches

Le saviez-vous ?

Les bovins sont très sensibles à la différence d’intensité lumineuse : le temps d’adaptation de leurs pupilles est environ 5 fois plus long que pour l’homme.
Pour les déplacements dans les bâtiments, il est donc recommandé de les habituer doucement au changement d’intensité lumineuse.
Un bon éclairage des vaches permet une meilleure alimentation de celles-ci, et contribue donc à une meilleure production de lait. Des études ont démontré qu’une durée de 16 heures de lumière par jour (de 150 à 200 lux) accroît la production laitière d’environ 8 %.

Optez pour l’éclairage naturel pour vos bâtiments d’élevage.

L’éclairage naturel donne à une meilleure ambiance, il favorise aussi un assèchement plus rapide des litières.
Plusieurs solutions sont possibles pour un apport de lumière par la toiture :
Des plaques translucides peuvent être utilisées entre 5 et 8% de la surface totale de la toiture s’il s’agit d’un bâtiment d’élevage, car il faut veiller à ne pas avoir des élévations importantes de température, notamment en été.
Les puits de lumière s’adaptent parfaitement, en particulier pour des bâtiments isolés ! ils allient éclairage naturel et isolation thermique ! L’utilisation de dômes intégrant la technologie « Lux Tracker » permettra un apport de lumière constant tout au long de la journée !

Exemples d’usage:

INDUSTRIE LAITIÈRE

La problématique de l’industriel est d’apporter un éclairage satisfaisant pour les zones de manipulation tout en préservant l’intégrité thermique du Bâtiment et un bac acier existant:  Reportage photos

Bâtiment d’élevage